Zweisimmen (BE) : Rampes à écartements variables

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Client
MOB Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland Bernois
Consultant
IM Maggia Engineering SA
Period
2018-2022
Construction costs
CHF 500'000 pour la BT
Scope of services
  • Définition des équipements électriques des rampes (Alimentation, Armoire de chauffage)
  • Elaboration des schémas de principe des câbles
  • Elaboration des différentes listes de câbles
  • Rapport technique complet
  • Appels d’offres pour la réalisation des travaux électriques
  • Appels d’offres pour la réalisation des tableaux électriques
  • Suivi des travaux et réception
Description

Actuellement, la liason Montreux -Interlaken et composée de deux système de voie différents : Voie métrique entre Montreux et Zweisimmen et voie normale entre Zweisimmen et Interlaken.
Afin de permettre une liaison sans changement de trains, des wagons équipés de bogies à écartement variable ont été conçus.
Afin de changer l’écartement de ces bogies sans stopper le train, une installation spécifique, appelée rampe à écartement variable, a été conçue et installée à Zweisimmen. En 2019. En 2022, une seconde rampe a été construite à des fins
de redondance du système.