Gare de triage Limmattal : renouvellement de la technique de triage

Maître d'ouvrage
Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF)
Mandataire
IUB Engineering SA
Période
2018-2027
Coûts de construction
CHF 98 Mio.
Prestations
  • Avant-projet
  • Projet de construction
  • Projet de mise à l'enquête Procédure d'approbation du projet
  • Appel d'offres, comparaison des offres, demande d'adjudication 
  • Projet d'exécution
  • Exécution
  • Mise en service, clôture Examen final, 
  • Documentation finale
Description
La gare de triage de Limmattal (RBL), située entre Spreitenbach (AG) et Dietikon (ZH), est la plus grande gare de triage de Suisse. 
Avec l'introduction du nouveau système de production par CFF Cargo et la suppression des gares de triage de Däniken et de Zurich Mülligen, la RBL est devenue la plaque tournante centrale du trafic de wagons complets isolés en Suisse. Pour cela, une installation de triage hautement disponible et performante est nécessaire. Pour pouvoir le garantir, l'ensemble de la technique de triage est renouvelé, ce qui permet d'augmenter la performance. Parmi les installations rénovées figurent le poste de commande de triage, les installations de freinage et les installations de transport.
Afin que le renouvellement des installations se déroule sans problème, seul un compartiment de huit voies sur les 64 voies de direction peut être fermé et renouvelé en l'espace de deux mois et demi environ. 
Les parties d'installation suivantes seront renouvelées :
  • Alimentation électrique
  • Mise à la terre
  • Installations de câbles
  • Ventilation des locaux
  • Éclairage
  • Dispositifs d'évacuation
  • Commandes
  • Transformations avec solutions provisoires
Données principales
  • Nombre de convoyeurs : 64
  • Nombre de voies d'accès : 18
  • Nombre de voies de montagne : 2
  • Nombre de voies de direction : 64