A8 Projet de conservation Interlaken Est-Brienz (BE) : tunnels de Giessbach, Chüebalm, et Sengg

Maître d'ouvrage
Office fédéral des routes OFROU, filiale de Thoune
Mandataire
IUB Engineering AG en groupement d'ingénieurs
Période
2019-courant
Coûts de construction
CHF 101 Mio.
Prestations
  • Concept de mesures (MK)
  • Projet de mesures (MP)
  • Projet d'exécution (PA)
  • Appel d'offres
Description
La rénovation des tunnels routiers mis en service en 1988 fait partie du projet de conservation de l'A8 entre Interlaken Est et Brienz. L'objectif des mesures est de préserver les ouvrages et d'augmenter la sécurité des tunnels. Pour ce faire, des réparations du béton sont notamment effectuées, le revêtement du tunnel est renouvelé et le revêtement de la chaussée est remplacé.
Pour augmenter la sécurité, les tunnels seront dotés d'un nouveau système de drainage de la chaussée, de nouveaux blocs de tubes de câbles dans les accotements et d'un nouveau système de ventilation des tunnels. Les centrales des tunnels recevront des locaux d'exploitation supplémentaires pour le remplacement complet des BSA.
Dans le tunnel de Giessbach, le faux-plafond existant sera renforcé en cas d'incendie et des clapets d'évacuation d'air commandés seront installés pour la nouvelle installation de ventilation. Cela implique également la transformation des centrales de ventilation existantes aux portails.
Tous les travaux dans le tunnel doivent être effectués par des fermetures nocturnes totales.
Données principales
  • Tunnel de Giessbach : 3'340 m
  • Tunnel Chüebalm : 1'325 m
  • Tunnel Sengg : 864 m