A8 Projet de conservation Interlaken Est-Brienz (BE) : tunnels de Giessbach, Chüebalm, et Sengg
- Maître d'ouvrage
- Office fédéral des routes OFROU, filiale de Thoune
- Mandataire
- IUB Engineering AG en groupement d'ingénieurs
- Période
- 2019-2025
- Coûts de construction
- CHF 101 Mio.
- Prestations
- 31 Concept d’intervention MK
- 32 Projet d’intervention MP
- 41 Dossier d’appel d’offres
- 51 Projet d’exécution
- 52 Direction des travaux
- 53 Dossier de l’ouvrage exécuté
- Description
L‘objectif des mesures est de préserver les ouvrages et d‘augmenter la sécurité des tunnels. Pour ce faire, des réparations du béton ont été notamment effectuées, le revêtement du tunnel a été renouvelé et le revêtement de la chaussée a été remplacé.
Pour augmenter la sécurité, les tunnels ont été dotés d‘un nouveau système de drainage de la chaussée, de nouveaux blocs de tubes de câbles dans les banquettes et d‘un nouveau système de ventilation des tunnels. Pour certaines centrales, des extensions des locaux techniques ont été réalisés et d’autres ont été remises en état avec les équipements EES.
Dans le tunnel de Giessbach, la dalle intermédiaire existante a été renforcée en cas d‘incendie et des clapets d‘évacuation d‘air commandés ont été installés pour la nouvelle installation de ventilation. Cela implique également la transformation des centrales de ventilation existantes aux portails. Tous les travaux dans le tunnel ont été effectués par des fermetures nocturnes totales.
- Données principales
- Tunnel de Giessbach : 3'340 m
- Tunnel Chüebalm : 1'325 m
- Tunnel Sengg : 864 m


