A6 Wankdorf-Muri (BE): Réaffectation dynamique de la bande d'arrêt d'urgence (BAU)

Maître d'ouvrage
Office fédéral des routes OFROU, Filiale Thoune
Mandataire
IM Maggia Engineering SA
Période
2021-2023
Coûts de construction
Environ CHF 12 Mio (BSA)
Prestations
Phases de prestations fournies:
  • Essai sur site de la vidéo: test pour l’évaluation des systèmes de reconnaissance automatique d'objets 
  • SIA 32, MP (2013)
  • SIA 41, soumission (2013–2014)
Description
Réalisation et extension des équipements BSA. Le but du projet est de remédier à la problématique de sous-capacité des voies de circulation entre l’échangeur de Wankdorf et la jonction de Muri. Le principe se base sur l'utilisation temporaire de la bande d'arrêt d'urgence (BAU) comme voie de circulation. Cette solution consiste à ouvrir la BAU à la circulation durant les heures les plus chargées de la journée afin d'offrir à l'usager trois voies de circulation et, de ce fait, améliorer la fluidité et la sécurité du trafic sur l'autoroute. Réalisation de six places d'arrêt d'urgence.
Les prestations ont été fournies dans le cadre d'un groupement BSA. La connaissance des exigences de l'OFROU et du manuel technique BSA a été garantie. 
  • Signalisation – Pilotage, signalisation fixe et variable
  • Système de mesure du trafic
  • Equipements de vidéo surveillance avec phares infrarouges et detection automatique d’objets sur la BAU
  • Téléphone des routes nationales
  • Alimentation électrique (bus d’énergie et raccordement au réseau de distribution)
  • Câblage à fibre optique
  • Extension du réseau de communication
  • Intégration au système de gestion existant (SGE) 
  • Equipements auxiliaires
  • Suivi de projet, coordination interne et externe, participation aux séances, suivi financier et administratif - Coordination avec les intervenants des différents domaines (T/U, K,Trafic) et avec les ‘Tiers’ (BKW ewb, Unité Territoriale, Police VMZ-CH Emmen)
  • Intégration de la nouvelle partie de l’installation de signalisation dans le système de gestion existant
Données principales
Il s’agit d’un projet (longueur de 6.1 km) basé sur la gestion dynamique de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) comme 3ème voie de circulation. En fonction de l’intensité du trafic, le système de commande de signalisation suggère à l’opérateur l’ouverture/la fermeture de la 3ème voie aux usagers de la route. Ceci permettra de rendre plus fluide le trafic dans les heures de pointe en réduisant les engorgements et les risques d’accident.