Le samedi 23 juillet 2022, les deux portails thermiques du tunnel du San Bernardino sur l'A13 ont été mis en service. Nous avons pu nous charger de l'étude de projet.
De 2018 à 2021, nos ingénieurs ont élaboré les études de faisabilité et les plans de projet pour les nouveaux portails thermiques. Après le tunnel du Gothard, le tunnel du San Bernardino est le deuxième tunnel routier suisse à être équipé d'un tel système de sécurité.
D'une part, les caractéristiques spécifiques des véhicules telles que la longueur, la hauteur et la largeur, la catégorie de véhicule et la vitesse sont enregistrées. D'autre part, la température de surface est mesurée à l'aide de deux caméras infrarouges et combinée avec les données du véhicule pour former une image thermique en 3D. Ces images sont analysées à l'aide d'une IA afin d'identifier les zones potentiellement surchauffées du véhicule. Les véhicules présentant un risque d'incendie peuvent ainsi être interceptés avant même d'entrer dans le tunnel, ce qui réduit considérablement le risque pour la sécurité.