Protection contre les crues Sihl-lac de Zurich-Limmat: Galerie de décharge
- Maître d'ouvrage
- Canton de Zurich, Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air
- Mandataire
- IUB Engineering AG et IM Maggia Engineering AG en groupement d'ingénieurs
- Période
- 2020-2026
- Coûts de construction
- CHF 109 Mio.
- Prestations
- Phases SIA 21-53
- Description
Le projet vise à protéger la ville de Zurich des crues de la Sihl. Dans la zone de la courbe gauche marquante de la Sihl, en aval de la forêt de Sihl et en aval du dégrilleur de bois flottant, la galerie de décharge prélève les pointes de crue avec une prise latérale régulée. De là, celles-ci sont acheminées vers le lac de Zurich par une galerie à écoulement libre passant sous le Zimmerberg.
Pour la galerie de décharge, des emplacements idéaux ont été trouvés pour l'ouvrage d'entrée à Langnau a. A. (Sihl) et pour l'ouvrage de sortie à Thalwil (lac de Zurich) et optimisés en termes de fonction hydraulique et de coûts. Les pointes de crue sont déversées dans la Limmat via le lac de Zurich avec un effet de rétention prononcé, de sorte qu'une protection suffisante contre les débordements de la Sihl est atteinte dans la zone centrale de la ville de Zurich et en amont. La faisabilité d'un concept de protection contre les crues robuste, durable et simple a pu être démontrée, puis confirmée et affinée au moyen d'essais de modélisation hydraulique et de charriage réalisés à l'EPF de Zurich.
Afin de vérifier le bon fonctionnement de l'ouvrage, un essai de modélisation physique a été réalisé à la station d'essai pour la construction hydraulique de l'EPF de Zurich, tant pour l'ouvrage d'entrée que pour l'ouvrage de sortie. Les modèles 3D des ouvrages, qui ont été optimisés pendant les essais, ont servi de base à la construction du modèle.
- Données principales
- Ouvrage d'amenée avec barrage longitudinal de 130 mètres de long et bassin de collecte
- galerie à écoulement libre avec écoulement par gravité (longueur : 2,1 km, diamètre intérieur : 6,6 m, pente : 1,3 % - 3,3 %)
- Ouvrage de sortie avec chambre de Tos et ouvrage d'embouchure (longueur : 90 m, trois mètres sous la surface du lac de Zurich)