NEAT Lötschberg tunnel de base

Maître d'ouvrage
BLS AlpTransit SA
Mandataire
IUB Engineering SA et IM Maggia Engineering SA en groupement d'ingénieurs
Période
Conception du projet: 2016 - 2026
Période de construction: 2026 - 2034
Coûts de construction
CHF 0.97 Mia. (Aménagement partiel)
Prestations
Elaboration du projet de construction, du projet de mise à l'enquête et de l'appel d'offres (phases SIA 31 -41) pour le gros œuvre et les équipements techniques dans le cadre d'un mandat de planification globale.
Description
Le tunnel de base du Lötschberg, long de 35 kilomètres, ne peut être emprunté à deux voies que sur 14 kilomètres. Sur une autre longueur de 14 kilomètres, un deuxième tube a été creusé, mais il n'est pas équipé pour l'exploitation ferroviaire. Sur les 7 kilomètres restants, au niveau du portail nord, il n'existe qu'un seul tube.
Dans le cadre de l'aménagement partiel, le tube brut déjà existant (14 km) est aménagé sur le plan de la construction et de la technique ferroviaire pour l'exploitation à deux voies.
Dans le cadre de l'aménagement complet, 7 km de tunnel supplémentaires seront creusés et aménagés pour l'exploitation à deux voies.
Le deuxième tube brut existant du tunnel d'Engstligen entre Frutigen et Wengy-Ey sera également équipé en technique ferroviaire et raccordé à la ligne existante.
Données principales
Gros œuvre du tunnel de base du Lötschberg
  • Aménagement 14 km (aménagement partiel)
  • Excavation et aménagement 7 km (aménagement complet)
Equipement du tunnel de base du Lötschberg
  • Extension de l'équipement dans les domaines spécialisés de l'alimentation électrique 50 Hz, de l'alimentation électrique ferroviaire 16,7 Hz, des installations de câbles, de la mise à la terre ainsi que de la protection et du contrôle-commande.
Equipement du tunnel d'Engstligen
  • Extension de l'équipement dans les domaines spécialisés de l'alimentation électrique 50 Hz, de l'alimentation en courant de traction 16,7 Hz, des installations de câbles, de la mise à la terre ainsi que de la protection et du contrôle-commande.