Infrastructure GoldenPass Express : gestion globale du projet et homologation

Maître d'ouvrage
MOB Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland Bernois
Mandataire
IM Maggia Engineering SA
Période
2021 - 2023
Coûts de construction
Env. CHF 10 Mio.
Prestations

Fonction du chef de projet général du maître d’ouvrage (délégué)

  • Définition et pilotage de l’organisation de projet des exploitants MOB et BLS Netz AG et des prestataires externes.
  • Maitrise des langues, cultures et techni-ques différentes
  • Pilotage de la procédure d’homologation infrastructure et Interlocuteur auprès de l’OFT
  • Gérance de l’interface entre l’infra-structure et le matériel roulant avec bogies va-riables
  • Echange régulier et proche à la direction générale du MOB
  • Suivi des travaux des sous-projets et ré-ceptions
  • Planification des phases d’homolo-gati-ons et de mise en service
  • Aquise des prestations et suivi financier 
Description

Actuellement, la liason Montreux -Interlaken et composée de deux système de voie différents : Voie métrique entre Montreux et Zweisimmen et voie normale entre Zweisimmen et Interlaken.
Afin de permettre une liaison sans changement de trains, des wagons équipés de bogies à écartement variable et un processus d’exploitations spécifiques ont été conçus. Les éléments d’infrastructures suivantes sont nécessaires : Installation pour le changement de courant de traction (1kv <> 15kV), des appareils de voies à 4 rails, une interface entre les postes d’enclenchements MOB et BLS et la rampe d’écartement elle-même.
Ces éléments innovatives et cette configuration unique nécessitent une procédure d’homologation complexe auprès de l’OFT dans un planning très serré.