A2 Second tube du Saint-Gothard (2TG) : direction de chantier Nord
- Maître d'ouvrage
- Office fédéral des routes (OFROU), filiale de Bellinzone
- Mandataire
- IUB Engineering SA au sein d’un consortium d’ingénieurs (organe compétent)
- Période
- 2020-2030
- Coûts de construction
- CHF 2,2 mia.
- Prestations
- Phase SIA 52
- Phase SIA 53
- Description
Le tunnel principal sera creusé parallèlement au premier tube, à une distance d’environ 70 mètres et mesurera également 16,9 kilomètres de long. Le second tube sera raccordé au système de tunnel existant. Des galeries de liaison sont prévues à 250 mètres d’intervalle sur toute la longueur du tunnel. L’espace au-dessus de la chaussée est disponible pour les systèmes de ventilation et sera raccordé aux puits d’aération existants. La cavité située sous la chaussée est prévue pour accueillir deux galeries techniques. Dans la première galerie seront logées toutes les conduites nécessaires au fonctionnement du tunnel (électricité, communication et eau d’extinction d’incendie). La seconde galerie permet d’accueillir des infrastructures de Swissgrid, l’exploitante du réseau électrique.
Il est prévu une zone de perturbation géologique d’une longueur de près de 350 mètres, qui sera excavée et sécurisée avant le percement principal ; son accès s’effectuera via une galerie d’accès.
- Données principales
Tronçon Nord
Tunnel principal
- Longueur : env. 8 km
- Diamètre : 12,3 m
- Nombre de liaisons transversales : 33
- Matériaux d’excavation : env. 3,5 millions de tonnes
Galerie d’accès à la zone de perturbation
- Longueur : env. 4 km
- Diamètre : 7 m
Divers
- Excavation de la caverne pour la centrale à béton : env. 40 000 m³