A1 Nyon – Duillier : Réfection du pont sur l’Asse
- Maître d'ouvrage
- Office fédéral des routes, OFROU
- Mandataire
- IUB Engineering SA en groupement d’ingénieurs (SIM)
- Période
- 2010 - 2020
- Coûts de construction
- Environ CHF 11 Mio.
- Prestations
- Vérification de l’ouvrage existant
- Etude des variantes pour réfection
- Choix de la variante pour réfection
- 32 Projet de l’ouvrage
- 41 Appel d’offres
- 51 Projet d’exécution
- 52 Exécution
- 53 Mise en service, achèvement
- Description
Le pont sur l’Asse est un pont double – deux ponts jumeaux en parallèle – de la A1 entre Nyon et Duillier, qui franchit simultanément la route cantonale de Saint Cergue, le vallon de l’Asse et un chemin vicinal. Il a été construit en 1960, mis en service en 1963, et élargi en 1987. C’est un pont flottant sur poutres précontaintes continues.
L’ouvrage était en état défectueux, avec une corrosion critique des armatures supérieures du tablier, un éclatement du béton des bordures et une fissuration des poutres précontraintes. Une corrosion avancée de la précontrainte a également été mise en évidence au début des travaux.
Les travaux de réfection – terminés sur le pont Jura et en cours sur le pont Lac – sont réalisés en maintenant le trafic autoroutier et les services de FibreLac, avec une interruption estivale pour la durée du Paléo Festival de Nyon. Il s’agissait principalement de :
Renforcement à l’effort tranchant des poutres précontraintes ;
Élargissement des ponts pour une gestion du trafic en 3 étapes, avec nouvelles bordures, remplacement des glissières et des parois anti-bruit ;
Remplacement des culées, avec les dalles de transition et les joints de chaussée ;
Renforcement des tabliers avec surbéton en CFUP
- Données principales
- Largeur de 2 x 13.65 m
- Longueur d’environ 160 m
- Portée statique de 30 à 38 m (4 travées)