N08 Giessbachtunnel - Première phase avec tests de mise en service du tunnel achevée avec succès.


mercredi, 11. septembre 2024

Dans le cadre de la rénovation complète de l'A8 entre Interlaken-Est et Brienz, l'ensemble de l'équipement d'exploitation et de sécurité (EES) a été entièrement renouvelé sous la direction de IG Engineering N08 (IUB Engineering, IM Maggia). Après les deux tunnels déjà rénovés de Sengg et de Chüebalm, le tunnel le plus long, celui de Giessbach (3'340 m), a également fait l'objet de tests approfondis. 

Les travaux préparatoires (étude de projet, acquisition des entrepreneurs pour la réalisation) ont été effectués en même temps que les autres tunnels et l'ensemble du tronçon à ciel ouvert entre la semi-jonction de Bönigen et la jonction de Brienz entre 2012 et 2019. Comme pour les deux tunnels plus courts, des équipements provisoires ont d'abord été installés dans le tunnel de Giessbach afin de faire de la place pour les travaux de rénovation structurelle des tunnels. Le faux-plafond existant a notamment été démoli dans la zone des 3 baies d'exposition afin d'y faire de la place pour l'installation de deux ventilateurs de jet, car l'ensemble du régime de ventilation du tunnel devait être modifié pour combiner l'aspiration des fumées et la ventilation longitudinale.

Cette mesure a été rendue nécessaire pour pouvoir répondre aux exigences de sécurité en matière de ventilation, qui ont fortement augmenté depuis la première mise en service du tunnel en 1988. Les BSA définitifs ont été installés et mis en service au printemps et à l'été 2024. La semaine dernière, les tests intégraux finaux ont été effectués. Ce test a permis de vérifier pendant deux nuits que l'interaction de toutes les installations fonctionnait parfaitement (téléphone d'urgence + système de ventilation + système d'alarme incendie + signalisation + éclairage, etc.)

La direction des travaux d'IG Engineering N08 a préparé et exécuté avec succès un programme de test détaillé pour ces essais complets de mise en service du Giess-bachtunnel. Toutes les installations ont fonctionné comme prévu. Le tunnel est donc prêt à fonctionner.

Au cours des deux prochains mois, la sous-couverture de la dalle intermédiaire du tunnel sera nettoyée et rendue hydrophobe par le maître d'ouvrage. Ensuite, les caméras vidéo provisoires seront remplacées par les caméras définitives afin de donner au tunnel sa dernière touche.