Mise à jour du tunnel de la Furka (VS) : Direction générale du projet, direction de la superstructure de l'assainissement du tunnel, de l'équipement et de la technique ferroviaire

Maître d'ouvrage
Matterhorn Gotthard Bahn, Brigue
Mandataire
IUB Engineering SA
Période
Rénovation et équipement du tunnel de la Furka, long de 15,4 km, 2018-2029
Coûts de construction
190 millions CHF, base de prix 2013
Prestations

Direction générale du projet et direction générale de la construction et de l'électricité pour le projet Update Furkatunnel sous-projet TP2 pour la phase d'exécution.

Description

Les principaux objectifs après environ 40 ans d'exploitation sont

  • la remise en état de la substance construite (captage et évacuation des eaux de montagne ainsi que, dans une moindre mesure, profilage pour garantir le gabarit nécessaire, renouvellement de l'ensemble du système de drainage du tunnel)
  • Rénovation de la technique ferroviaire (transformation de la voie de circulation du lit de ballast en "voie sur dalle" avec abaissement simultané du fond du tunnel, renouvellement de l'ensemble des installations de câbles dans les accotements latéraux, remplacement de la ligne de contact par des rails conducteurs au plafond).
  • la réalisation de mesures visant à augmenter la sécurité (installation des mesures d'autosauvetage ainsi que l'installation d'un système de ventilation du tunnel).

La majeure partie des travaux sera réalisée pendant les pauses de l'exploitation nocturne, car l'exploitation ferroviaire doit être garantie pendant la journée. Seule la voie de circulation fixe sera réalisée pendant deux fermetures totales.