A2 Deuxième tube du Gothard : BSA

Maître d'ouvrage
Office fédéral des routes OFROU, filiale de Bellinzone
Mandataire
IM Maggia Engineering SA
Période
2018-2024
Coûts de construction
CHF 450 Mio.
Prestations
Etude de projet et direction technique des travaux BSA pour tous les domaines spécialisés selon le Dossier technique BSA (alimentation en énergie, éclairage, ventilation, signalisation, surveillance, communication et technique de commande, installation de câbles, équipements annexes) dans l'ensemble du projet pour les phases allant du projet détaillé jusqu'à la mise en service/fin de travaux.
Description
Afin de permettre l'assainissement du tunnel routier existant du Gothard, long d'environ 17 km, le Conseil fédéral, le Parlement et la population ont opté pour la construction d'un deuxième tube. La BSA du tube nord est conçue pour une exploitation en trafic directionnel à 80km/h (avec une voie de circulation plus une bande d'arrêt d'urgence) dans l'état final avec les deux tubes définitivement équipés. Le projet d'équipement en BSA du nouveau tube du tunnel est divisé en deux phases, traitées chacune par un INGE différent. Dans la phase 1, l'IG a réalisé la planification de toutes les installations BSA.
Données principales
  • Longueur du nouveau tube nord : 16'865 m
  • Nombre de baies d'exposition : 5 
    espacées d'environ 2,5 - 3,3 km