A2 Deuxième tube du Gothard : BSA
- Maître d'ouvrage
- Office fédéral des routes OFROU, filiale de Bellinzone
- Mandataire
- IM Maggia Engineering SA
- Période
- 2018-2024
- Coûts de construction
- CHF 450 Mio.
- Prestations
- Etude de projet et direction technique des travaux BSA pour tous les domaines spécialisés selon le Dossier technique BSA (alimentation en énergie, éclairage, ventilation, signalisation, surveillance, communication et technique de commande, installation de câbles, équipements annexes) dans l'ensemble du projet pour les phases allant du projet détaillé jusqu'à la mise en service/fin de travaux.
- Description
- Afin de permettre l'assainissement du tunnel routier existant du Gothard, long d'environ 17 km, le Conseil fédéral, le Parlement et la population ont opté pour la construction d'un deuxième tube. La BSA du tube nord est conçue pour une exploitation en trafic directionnel à 80km/h (avec une voie de circulation plus une bande d'arrêt d'urgence) dans l'état final avec les deux tubes définitivement équipés. Le projet d'équipement en BSA du nouveau tube du tunnel est divisé en deux phases, traitées chacune par un INGE différent. Dans la phase 1, l'IG a réalisé la planification de toutes les installations BSA.
- Données principales
- Longueur du nouveau tube nord : 16'865 m
- Nombre de baies d'exposition : 5
espacées d'environ 2,5 - 3,3 km
A2 Deuxième tube du Gothard : BSA (457 KB)