A13 Jonction de Rothenbrunnen–jonction de Vial (GR) : assainissement des tunnels d’Isla Bella et de Plazzas et construction d’une nouvelle galerie de sécurité
- Maître d'ouvrage
- Office fédéral des routes (OFROU)
- Mandataire
- IM Maggia Engineering SA au sein d’un consortium d’ingénieurs
- Période
- 2014-2026
- Coûts de construction
- environ CHF 90 mio.
- Prestations
- Concept de mesures et projet d’exécution (galerie de sécurité)
- Projet de mesures et projet détaillé (galerie de sécurité)
- Appels d’offres
- Exécution
- Mise en service
- Documentation de l’ouvrage exécuté
État actuel : galerie de sécurité en cours de réalisation (début des travaux : septembre 2022) ; assainissement du tunnel : projet de mesures en cours de traitement
- Description
La galerie de sécurité « Isla Bella » est construite pour le tunnel du même nom, le long de l’autoroute A13. Le projet prévoit la planification d’une galerie (construction et installations électromécaniques). Cette dernière sera plus tard transformée en un second tube complet (tunnel routier). Au cours de la phase de planification (pour la phase de projet détaillé), une attention toute particulière est accordée au développement futur de l’infrastructure. En raison du caractère multidisciplinaire du projet, des objectifs futurs et de l’interface avec une infrastructure routière en service (tunnel d’« Isla Bella »), il a été décidé de mettre à profit les atouts de la méthode BIM lors de la phase de planification. La visualisation 3D des installations de l’ouvrage et des installations électriques permet d’identifier et d’éliminer en amont les conflits de construction potentiels, de mettre au point les meilleures solutions de planification et de faciliter le calcul des quantités de matériaux nécessaires. L’intégration de métadonnées relatives aux installations permet de créer sans difficultés des programmes automatisés de surveillance et de maintenance.
Travaux prévus :
- Construction d’une nouvelle galerie de sécurité dans le tunnel d’Isla Bella
- Réfection du béton et installation d’un système de protection de surface dans le faux plafond
- Réfection du béton sur les parements
- Remplacement de la banquette, du conduit de câbles et de la conduite d’eau pour les bouches d’incendie
- Aménagement d’un nouveau système de drainage
- Contrôle supplémentaire du béton des parements et recherche d’amiante
- Vérification de l’état du faux plafond
- Données principales
Travaux de maintenance dans les tunnels
- Isla Bella : L = 2,5 km
- Plazzas : L = 250 m