Dans le cadre de la rénovation complète de l'A8 entre Interlaken-Est et Brienz, l'ensemble de l'équipement d'exploitation et de sécurité (BSA) sera entièrement renouvelé sous la direction du GI Engineering N08 (IUB Engineering, IM Maggia). Les BSA des deux tunnels de Sengg (870 m) et de Chüebalm (1'325 m) en font notamment partie.
L'étude de projet s'est déroulée entre 2012 et 2019. Durant la phase de réalisation, des équipements provisoires ont d'abord été installés afin de faire de la place pour les rénovations structurelles des tunnels. Depuis l'automne 2023, les BSA définitifs ont été progressivement installés et mis en service. Au cours de la dernière semaine de juin, les tests intégraux finaux ont été effectués. Il s'agissait de vérifier que l'interaction de toutes les installations fonctionne parfaitement (système de détection d'incendie + système de ventilation + signalisation + éclairage, etc.)
Pour ces tests complets de mise en service des tunnels de Sengg et de Chüebalm, la direction des travaux d'IG Engineering N08 a préparé un programme de test détaillé qui a permis de vérifier les interdépendances des installations sous toutes les coutures. Les tests de mise en service des tunnels Sengg et Chüebalm ont duré deux nuits au total et se sont achevés avec succès. Toutes les installations ont fonctionné comme prévu. Dans les deux tunnels Sengg et Chüebalm, les BSA, autrefois provisoires, seront démontés dans les jours à venir pour la phase de rénovation du chantier.
La prochaine grande étape sera le test final intégral BSA dans le tunnel de Giessbach à la mi-août.