Le projet de Mottec, débuté en 2014, avait pour objectif de moderniser les groupes electromécaniques comprenant les alternateurs, turbines, transformateurs, vannes de pied et systèmes de refroidissement. Le premier de trois groupes a été mis en service en 2021 et le dernier s'est achevé en fin août 2024.
La centrale de Mottec, une véritable merveille d'ingénierie Suisse datant de 1959, permet de dériver les eaux des régions supérieures de la vallée de Tourtemagne par l’intermédiaire d’une petite retenue à 2 170 m d'altitude et de les conduire dans le barrage de Moiry à des altitudes entre 2 100 et 2 248 m par pompage de la centrale de Mottec à 1 560 m. Plus de 50% du lac de Moiry, d'un volume de 77 Mio m3, est ainsi rempli par les eaux de fonte des glaciers qui alimentent le lac de Tourtemagne situé sur l'autre rive de la vallée, pendant les périodes estivales. Ces eaux sont ensuite stockées et turbinées en particulier pendant les périodes hivernales.
Nous sommes fiers d'avoir été mandaté par les Forces Motrices de la Gougra SA pour cet important projet de modernisation, qui a permis d'augmenter la capacité des turbines de +25% d'énergie renouvelable.