A1 Tunnel routier du Gothard (UR) : Portail thermique de Göschenen

Maître d'ouvrage
Office fédéral des routes OFROU, filiale de Zofingue
Mandataire
IUB Engineering SA
Période
2015
Prestations
  • Étude de projet
  • Acquisition du matériel et des systèmes informatiques nécessaires
  • Direction des travaux & mise en service
  • Définition des processus d'exploitation (éclusage, contrôle ultérieur, dépannage, intervention de la défense contre les sinistres du Gothard & police cantonale UR) 
Description

Le portail thermique d'Airolo ayant fait ses preuves, l'OFROU a décidé en 2014 d'installer également un portail thermique du côté nord du tunnel pour les poids lourds circulant vers le sud. Le portail thermique contrôle le trafic à environ 1200 m avant le portail nord du tunnel routier du Saint-Gothard pour détecter les "chauffards" potentiels. Tous les véhicules circulant sur la voie normale sont mesurés géométriquement et thermiquement à vitesse normale et évalués en temps réel. Si l'installation de mesure détecte une surchauffe d'un véhicule (moteur, roue, chargement), un feu rouge est automatiquement allumé via le système de régulation du trafic. Le véhicule est ensuite mis à l'écart de la circulation, examiné plus en détail et, le cas échéant, complètement retiré du trafic.

Données principales
  • 4 scanners laser pour modèle 3D
  • 2 caméras IR
  • 1 sonde de température
  • 2 caméras d'aperçu (noir et blanc)
  • éclairage du site de mesure pour des images nocturnes optimales
  • 3 terminaux mobiles pour l'affichage des alarmes pour les organisations d'exploitation, connexion via le réseau 3G
  • 1 unité électrotechnique près du point de mesure
  • Liaison par fibre optique entre le point de mesure - serveur d'évaluation
  • 1 serveur d'évaluation au centre d'entretien de Göschenen & connexion Internet