Gare de St. Stephan i.S. : Renouvellement et transformation
- Maître d'ouvrage
- MOB Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland Bernois
- Mandataire
- IM Maggia Engineering SA
- Période
- 2020 - aujourd'hui
- Coûts de construction
- CHF 27.4 Mio.
- Prestations
- Direction générale du projet dans le rôle de représentant du maître d'ouvrage pour le MOB
- Constitution d'une équipe de planification compétente pour les phases 21 et 31
- Élaboration et évaluation de variantes de projet possibles
- Coordination entre l'équipe de planification (germanophone) et les services spécialisés internes du MOB (francophone).
- Concertation des solutions et traitement des validations internes au client
- Communication avec les tiers (commune, riverains, canton)
- Direction des activités techniques d'étude de projet en fonction des phases
- Contrôle financier du projet
- Description
Pour répondre aux exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand), une transformation complète de la gare de St Stephan est nécessaire. Pour le croisement régulier, deux quais avec un accès sans croisser les voies sont nécessaires.
Par ailleurs, il est prévu de créer une zone de travaux pour l'infrastructure avec des voies de garage et de chargement ainsi que des surfaces de stockage et de transbordement. Cela s'accompagne d'un renouvellement complet de la technique ferroviaire. La situation entre la rivière Simme ainsi que les bâtiments industriels existants représente un grand défi et exige des solutions créatives.
L'activité de planification a été dirigée dès l'étude des variantes et a progressé avec d'autres bureaux d'études pour le maître d'ouvrage. Actuellement, la phase 32 - projet de construction - est en cours de réalisation.